L’Aubrac est un plateau de moyenne altitude situé sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron. Dés qu’enneigé, il devient un espace favorable aux activités nordiques, ski de fond, raquette, mais aussi au snowkite. Pratiqué dés les années 2000 par quelques rares snowkiteurs, sa fréquentation augmente régulièrement chaque hiver. Les deux lieux de départ habituels sont le col d'Aubrac et le col de Bonnecombe. De par sa dimension (l’espace accessible mesure 18 km de long sur 3 km de large) l'Aubrac reste un lieu totalement sauvage. Ce blog est destiné à renseigner les pratiquants. (Latitude 44°34'14.7" - longitude 003°07'18.5" pour le départ du col de Bonnecombe)

13 février 2012

Réunion du 10 février 2012

Le 10 février 2012, une réunion ayant pour sujet le snowkite sur l'Aubrac s'est déroulée au Col de Bonnecombe. Elle rassemblait les maires des Hermaux et des Salces, le Conseil Général de Lozère représenté par un Conseiller Général et la chargée de mission CDESI, le comité départemental de Vol Libre de Lozère, les D.D.C.S.P.P. de Lozère et de l'Aveyron, l'association Aubrac Sud Lozére et lu directeur de la station de ski de Brameloup.
Il a été décidé de créer un comité de pilotage du snowkite sur l'Aubrac composé de représentants de l'activité, des autres utilisateurs de l'espace lorsqu'il est enneigé, des collectivités et de différentes administrations et institutions et de trouver une structure porteuse aux différents projets pouvant voir le jour dans le cadre de la gestion du snowkite.
La pratique se divisant entre une pratique stable sur des lieux identifiés et contraints, puis une pratique aventure sur l'immensité du plateau, développer une accessibilité juridique aux terrains situés autour des deux spots de départ (Col d'Aubrac et Col de Bonnecombe) lors des périodes permettant la pratique du snowkite a semblé nécessaire et judicieux dans un premier temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire